Blog

Perturbateurs endocriniens et troubles féminins

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui perturbent notre système hormonal (thyroïde, hormones sexuelles …) or, ils sont très présents dans notre quotidien : cosmétiques, emballages, alimentation, jouets, meubles … De nombreuses études ont montré leur toxicité sur la santé, à court-terme (dérèglements hormonaux) comme à long-terme (ils peuvent favoriser cancers, diabète, obésité,Lire la suite « Perturbateurs endocriniens et troubles féminins »

Endométriose et Naturopathie

ENDOMETRIOSE L’endométriose, mieux connue depuis quelques temps, est une maladie hormono-dépendante et inflammatoire qui se caractérise par une prolifération de cellules de la paroi interne de l’utérus (endomètre) en dehors de l’endomètre. Celles-ci peuvent migrer dans les ovaires, les intestins, la vessie. Les causes sont mal connues et probablement multifactorielles. Heureusement, la parole des femmesLire la suite « Endométriose et Naturopathie »

Nutrition chronobiologique

Toutes les cellules de notre organisme sont soumises à des cycles. Ainsi l’alternance sommeil/veille, la faim, l’activité ou la réparation des cellules obéissent à des règles qui suivent les rythmes biologiques. Ces rythmes permettent d’adapter les fonctions du corps aux besoins physiologiques et à l’environnement : déployer ou économiser de l’énergie, réparer nos cellules. Notre organisme neLire la suite « Nutrition chronobiologique »

Acide Phytique

Manger des oléagineux (noix, amandes…) crus fournit bon nombre de vitamines et minéraux, en plus des protéines or ces nutriments ne seront pas assimilés à cause de l’acide phytique contenu dans ces graines. En effet, cet acide se lie à des minéraux (calcium, magnésium, fer …) et empêche leur absorption par l’organisme. Tremper les grainesLire la suite « Acide Phytique »

Equilibre acido-basique

L’équilibre acido–basique est un pilier fondamental de notre bonne santé. Il s’agit de la balance entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de l’organisme. Notre équilibre acido–basique est principalement influencé par notre alimentation, chaque aliment étant acide, neutre ou basique. Les apports en acides proviennent : De l’alimentation, soit parce que les produits de digestion de ces alimentsLire la suite « Equilibre acido-basique »

La Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est bien plus qu’une simple méthode de relaxation ! On pourrait croire au premier abord que le cœur bat de façon régulière, toujours à la même fréquence. En fait, les battements de notre cœur accélèrent à l’inspiration et ralentissent à l’expiration. De plus, tout au long de la journée, notre cœur réagit à l’environnementLire la suite « La Cohérence cardiaque »

Périménopause et ménopause

Avant la ménopause qui arrive aux alentours des 51 ans (12 mois sans menstruations), une phase de fort déséquilibre hormonal appelée périménopause commence vers 47 ans et dure en moyenne 4 ans. Après une diminution progressive des taux de progestérone et d’œstrogènes depuis l’âge de 35 ans, le taux de progestérone va chuter ce quiLire la suite « Périménopause et ménopause »

Parlons système immunitaire

Depuis 2020, année de l’arrivée du coronavirus SARS-Cov2, nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent où la qualité du système immunitaire fait la différence. Celui-ci se construit dès le plus jeune âge (facteurs héréditaires, naissance par voie basse ou césarienne, allaitement ou lait maternisé ) puis évolue tout au long de la vieLire la suite « Parlons système immunitaire »

Le Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est une pratique manuelle venue de la Chine taoïste antique pour se maintenir en bonne santé. Chi Nei Tsang signifie « agir sur l’énergie des organes internes » par le massage du ventre ✨. Il est considéré en Asie que le Chi (ou énergie vitale) peut être immatériel (c’est l’énergie des méridiens etLire la suite « Le Chi Nei Tsang »


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.