Santé respiratoire

Savez-vous que l’air intérieur dans lequel nous passons la plupart de notre temps est plus pollué que l’air extérieur ?

Qualité de l’air intérieur

Les polluants de l’air intérieur sont les allergènes comme les acariens, les moisissures, les phanères d’animaux … mais il y a aussi les polluants irritants comme les produits de combustion, les produits ménagers, les composés organiques volatils dont le formaldéhyde …

L’air que nous respirons peut impacter notre santé par l’inflammation de nos muqueuses respiratoires : soit en irritant nos voies respiratoires facilitant les maladies comme les bronchites, rhinites …, soit en provoquant des allergies, de l‘asthme.

Au moyen d’un questionnaire sur les habitudes de vie, d’une étude de la configuration des lieux, en tant que conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI), je vais évaluer votre exposition aux allergènes et irritants respiratoires. Des conseils personnalisés vous seront alors donnés (choix de housses anti-acariens efficaces, produits néfastes à remplacer, vérification de la VMC, purification d’air, conseils sur des travaux à venir comme la chambre de bébé, conseils sur l’ameublement …).

Santé Respiratoire

Si l’éviction des allergènes ou substances irritantes améliore la qualité de l’air intérieur, la santé respiratoire passe également par la qualité de notre respiration.

Beaucoup d’entre nous ont une respiration superficielle thoracique saccadée à cause du stress ou de l’habitude. Cette respiration est insuffisante pour se détendre et réduire le stress, gérer les émotions, dénouer des tensions corporelles, éliminer les acides volatils déchets de nos cellules, nous donner de l’énergie en oxygénant nos organes, améliorer notre capacité de concentration, notre sommeil, notre digestion, notre système immunitaire.

La bonne nouvelle, c’est que la respiration étant un acte conscient, on peut la modifier pour l’améliorer. Pour cela, j’utilise des techniques respiratoires qui vont, petit à petit, devenir vos nouvelles habitudes.

Enfin, en écrivant mon mémoire intitulé L’accompagnement en naturopathie de pathologies allergiques respiratoires, j’ai compris que la santé respiratoire dépend aussi de l’alimentation et c’est donc avec tous mes outils de naturopathe et de CMEI que je vais pouvoir apporter un confort durable aux personnes souffrant de ces pathologies.

naturopathe occitanie toulouse cugnaux villeneuve-tolosane

naturopathie santé respiratoire

santé respiratoire, bilan de vitalité, bien-être global, fleurs de Bach, rééquilibrage alimentaire, micronutrition, réflexologie plantaire, aromathérapie, gemmothérapie, phytothérapie, gestion du stress, gestion des émotions, techniques de relaxation

Christelle Eouzan

Naturopathe,

Conseillère médicale

en

environnement

intérieur,

Cugnaux,

Villeneuve-Tolosane

Tel. 06 79 67 24 17

%d blogueurs aiment cette page :