Naturopathie

La naturopathie est pour moi un art de vivre, voire une philosophie de vie : me rapprocher de la nature et de tout ce qu’elle apporte comme bienfaits, observer/écouter son corps, être autonome de sa santé.

Notre corps nous guide, en nous alertant par des symptômes plus ou moins forts (fatigue, douleurs, maladies, émotions difficiles : colère, irritabilité…) et nous informe que nous ne sommes pas en accord avec notre nature profonde, que nos composantes physique, énergétique, émotionnelle ne sont pas alignées.

Reconnue par l’OMS comme étant la 3ème médecine traditionnelle après les médecines traditionnelles Chinoise et Ayurvédique, la naturopathie est une approche préventive qui sert, en premier lieu, à renforcer les mécanismes de défenses immunitaires préexistants.

La naturopathie est une discipline holistique qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. Ainsi, l’alimentation, l’exercice physique, l’équilibre psycho-émotionnel, la respiration, l’environnement sont essentiels à prendre en compte.

« Les graines d’un vieillissement en bonne santé se sèment tôt »

La naturopathie repose sur les piliers fondamentaux suivants :

  • PRIMUM NON NOCERE « D’abord ne pas nuire » d’Hippocrate qui disait que supprimer les symptômes sans en comprendre la cause peut causer plus de mal que de bien.
  • CAUSALISME : Découvrir la cause de la cause et la traiter. Ne pas s’arrêter au symptôme qui n’est qu’un indice du déséquilibre.
  • HOLISME : La naturopathie travaille sur tous les plans qui constituent l’être humain et non exclusivement sur le plan physique.
  • HYGIENISME : Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

La naturopathie s’adresse à tous (enfants, adolescents, adultes, seniors, hommes, femmes) :

Soit en prévention pour rester en bonne santé, soit en accompagnement de traitements médicaux (une naturopathe ne vous demandera jamais d’interrompre votre traitement médical). L’objectif, en agissant sur les axes appropriés, est que la personne soit actrice de sa santé en comprenant mieux comment elle fonctionne.

La naturopathie ne vient pas remplacer la médecine classique, elle en est complémentaire.

Une naturopathe est aussi appelée éducatrice de santé.

« Que ton alimentation soit ta première médecine » HIPPOCRATE

naturopathe occitanie toulouse cugnaux villeneuve-tolosane

naturopathie santé respiratoire

santé respiratoire, bilan de vitalité, bien-être global, fleurs de Bach, rééquilibrage alimentaire, micronutrition, réflexologie plantaire, aromathérapie, gemmothérapie, phytothérapie, gestion du stress, gestion des émotions, techniques de relaxation

Christelle Eouzan

Naturopathe,

Conseillère médicale

en

environnement

intérieur,

Cugnaux,

Villeneuve-Tolosane

Tel. 06 79 67 24 17

%d blogueurs aiment cette page :