La cohérence cardiaque est bien plus qu’une simple méthode de relaxation !
On pourrait croire au premier abord que le cœur bat de façon régulière, toujours à la même fréquence. En fait, les battements de notre cœur accélèrent à l’inspiration et ralentissent à l’expiration. De plus, tout au long de la journée, notre cœur réagit à l’environnement extérieur. Il change de rythme sous l’effet du stress, des émotions, de notre activité… Il s’adapte à la demande en quelque sorte. Il répond à nos besoins.
Lorsque nous vivons des situations stressantes, des émotions désagréables (peur, colère, frustration), que nous sommes en train de broyer du noir (pensées négatives, angoisses), les variations de notre Fréquence Cardiaque (VFC) sont désordonnées, irrégulières, chaotiques. C’est l’état d’incohérence cardiaque. (Voir la courbe en rouge ci-dessous).
En revanche, lorsque nous vivons des expériences de calme, de sérénité, des pensées positives et des émotions agréables, les VFC sont amples et régulières (courbe bleue). C’est ce qu’on appelle l’état de cohérence cardiaque.
Variabilité de la Fréquence Cardiaque (Anxiété vs Bien-être) :

Pour atteindre cet état de cohérence cardiaque, il nous suffit en fait de respirer 6 fois par minute (au lieu de 12 à 20 cycles respiratoires par min en temps normal). En effet, il s’agit de la fréquence à laquelle se synchronisent respiration et battements de notre cœur.
Voici les variations de la Fréquence Cardiaque avant et après le début de la respiration guidée :

respiration
BENEFICES DE LA COHERENCE CARDIAQUE
Les effets sur la santé
Concrètement, la cohérence cardiaque permet de diminuer considérablement le niveau de stress négatif au quotidien. Les bénéfices qui en découlent sont donc directement liés à cette chute de stress, soit :
- Diminution du taux de cortisol (hormone du stress),
- Baisse de la tension artérielle,
- Stimulation du système immunitaire,
- Augmentation de l’énergie et de la résilience,
- Meilleure gestion de la douleur,
- Plus grande clarté mentale, capacité de concentration,
- Meilleures prises de décision,
- Mise à distance et lâcher-prise,
- Meilleur équilibre émotionnel, meilleur sommeil,
- Diminution de l’anxiété et de la dépression…
En effet, comme tout est lié, moins de stress dans l’organisme entraîne une meilleure santé physique, une meilleure gestion des émotions, un mental plus concentré et efficace !
Une meilleure gestion du poids ?
Et oui, la prise de poids étant directement reliée au niveau de stress et à l’état émotionnel, il ne semble pas étonnant qu’une meilleure gestion des émotions entraîne une régulation du poids.
QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PRATIQUER :
Les effets sur l’organisme durent de 3h à 6h, il est donc intéressant de pratiquer la cohérence cardiaque une fois le matin au réveil, le midi et en fin d’après-midi pendant au moins deux semaines pour commencer à en observer les bénéfices de manière durable dans notre quotidien.
- Méthode 365 : 3 fois par jour, 6 respirations complètes pendant 5 minutes.
- Privilégier un endroit calme et confortable.
- Entre l’inspiration et l’expiration, pas de pause : on ne bloque jamais la respiration.
- On n’est jamais en rupture, la respiration est normale, on ne doit pas être surgonflé ni à bout de souffle dans l’expiration.
- Il est préférable de pratiquer assis le dos bien droit.
- Se relier à des évocations positives.
- A l’inspiration : je laisse entrer la joie, la gratitude, l’amour, le partage, la sérénité, le bonheur, la nature, le calme…
- A l’expiration : je diffuse dans mon cœur et dans tout mon corps.
LIENS POUR PRATIQUER LA COHERENCE CARDIAQUE
- La vague
- La balle
- La balle + sonorités méditatives
- RespiRelax+ sur iOs ou Android
- Kardia sur iOs ou Android
SOURCES UTILES POUR EN SAVOIR PLUS
http://www.coherence-cardiaque.com
https://www.coherenceinfo.com
https://coherence-coeur.com/la-coherence-cardiaque-pour-les-debutants