GLYCEMIE
- La glycémie, taux de sucre dans le sang, doit être inférieure à 1g/l le matin à jeun.
- Si elle est supérieure à 1g/l, cela signifie que le sucre a du mal à rentrer dans les cellules avec l’insuline et donc que les cellules commencent à faire de l’insulino-résistance. C’est la voie du prédiabète et du diabète de type 2.
EVOLUTION GLYCEMIQUE
- Lorsqu’on ingère des glucides, la glycémie augmente à la digestion puis l’insuline sécrétée par le pancréas fait rentrer le sucre dans les cellules et fait baisser la glycémie.
- La charge glycémique est la capacité de l’aliment à élever la glycémie (index glycémique) en fonction de la portion consommée. Si la charge glycémique est très élevée, alors il y aura un fort taux d’insuline sécrété et une hypoglycémie en résultera.

- Lorsque l’on est en hypoglycémie, on ressent le besoin de manger du sucre et c’est à nouveau le « yoyo glycémique » qui fatigue le pancréas et va provoquer à terme de l’insulino-résistance, c’est à dire que les cellules ne vont plus « accepter » le glucose.
- L’insuline sert à stocker l’énergie sous forme de graisses. Si l’on mange plus que nos dépenses énergétiques, une prise de poids peut s’installer.
REDUIRE LA CHARGE GLYCEMIQUE
- Choisir des aliments à faible index glycémique (voir le tableau).
- Associez les glucides à des protéines et lipides pour réduire l’index glycémique.
- Evitez le petit déjeuner sucré (jus d’orange, pain, confiture, céréales) et optez pour le petit déjeuner protéiné (œuf, jambon, fromage…).
- Mixer les aliments (purée, compote, jus) casse les fibres et augmente l’index glycémique. Préférer les aliments non mixés.
- Savoir que le corps a besoin de glucides (céréales, légumineuses, féculents) mais pas de sucreries.
- Il y a beaucoup de pays qui ne finissent pas leur repas par un dessert sucré, rompez avec cette habitude et finissez votre repas avec une tisane au goût sucré (réglisse, cannelle par exemple).
- « Le sucre appelle le sucre », cassez le cercle vicieux du sucre en faisant des collations avec des fruits secs (amandes, noisettes, noix…).
